l’Île du tout - l' Archipel
à : Sandrine Elberg et Céline Tuloup / Le 6b, Vaisseau Fantôme - 6-10, quai de Seine - 93200 Saint-Denis
l’Île du tout, ce jour,
Chères commissaires artistes,
Quand vous recevrez ma lettre un certain temps se sera écoulé, plusieurs mois ou même des années, ne m’en voulez pas car je vous écris d’un archipel situé si loin que je ne suis pas en mesure de vous dire où précisément, mais chose étrange, si à réception de ma lettre, vous souhaitez me rejoindre, et d’ailleurs je vous invite à le faire, rien de plus simple, embarquez sur n’importe quel navire, quai de Seine c’est très bien, j’espère que c’est un grand port cependant pour que le vaisseau puisse prendre le large jusqu’au milieu des océans, puis indiquez à l’équipage « l’Île du tout », il saura.
Bien que l’endroit ne vous soit pas inconnu, si vous venez, comme à chaque fois, l’île vous semblera d’abord calme et déserte, or c’est bien le tout qu’elle contient. Comment dire?... En fait il faut voir.
Pour vous donner un peu de mes nouvelles, depuis mon arrivée, je ne sais plus précisément quand, le tout m’interroge avec des questions qui trouvent des réponses qui conduisent à nouveau vers d’autres questions et ainsi de suite. Alors je regarde au large et contemple le tout qui résonne dans une sorte de hors champ, là l’espace et le temps sont grands ouverts. Par moment surgit, intempestif, « l’ici et maintenant » plein de son avant et de son après, sans centre.
Encore une fois, venez voir. Vous me direz peut-être.
Je vous attends et vous envoie mes pensées les plus chaleureuses.
Bien à vous,
Anne